L’actualité des experts Retour à la liste des articles
Habillage mural, le renouveau

Habillage mural, le renouveau

Une tenture murale en Soltis TouchL’habillage mural, c’est avant tout l’art et la manière de personnaliser un intérieur en habillant les murs et les plafonds. Papier-peint, tissus, carrelage… les solutions sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas.

Depuis quelques années, l’habillage mural en toile technique se taille une place de choix dans le monde de l’aménagement intérieur. L’accélération de l’innovation technique, qui régit l’univers des membranes composites souples, a permis de créer des supports modernes, design et extrêmement résistants. Ces membranes contribuent finalement à créer un environnement confortable et cosy, agrémenté d’une touche de modernité. 

 

Un habillage mural en membrane composite, pourquoi ?

Pour tous types d’environnement (collectivités, CHR, industriels et tertiaire), les membranes composites souples représentent une alternative innovante et durable face aux matériaux traditionnels.

Cette dernière décennie a vu le bien-être au travail devenir un sujet central pour les entreprises. Un habillage mural de qualité, design et confort peut donc constituer un premier élément de réponse à cette problématique du bien-être apportant de nombreux avantages :

1. Environnement cosy et sain (classement A+) 
2. Confort acoustique via les toiles spécifiques acoustiques – gamme Alphalia et Touch 
3. Rapidité
de mise en œuvre
4. Nettoyage ultra-facile

Un habillage mural de caractère et fonctionnel

Ce type de tenture murale en toile enduite permet de créer des ambiances personnalisées et fortes.

Sans commune mesure avec du papier peint ou une simple peinture, elle apporte aux bureaux, salles d’attente, cafétéria, open-space l’aspect chaleureux du tissu, et le rendu coloré des jeux de lumière. Elle combine astucieusement le sens du goût et le confort sonore indispensable aux espaces de travail, illustrant ainsi la maxime « au travail comme à la maison ».

Bureaux Sofareb, avant et après un habillage mural

 

Les atouts des gammes Serge Ferrari

Les gammes Alphalia AW et Soltis Touch, combinées aux techniques de pose par clipsage présentent de nombreux atouts :

► Tout d’abord, une décoration moderne, sobre et tendance, apportée par l’aspect tissé de la toile enduite.

► Un confort acoustique et thermique, de par la pose d’un molleton sous la membrane. Celle-ci offre ainsi, non seulement un aspect décoratif, mais aussi une étonnante capacité à absorber les sons.

► Une installation facilitée : la toile vient recouvrir directement l’ancien revêtement, et l’installation de nécessite pas de protection spécifique de la pièce (pas de coulures intempestives, pas de salissures…).Habillage mural les coloris du Soltis Touch

Aucune odeur au moment de la pose de la membrane (elle ne nécessite ni colle, ni peinture).

► Une rapidité d’installation : la toile se pose sous forme de panneau entier préalablement dimensionné, il n’y a pas de temps de séchage.

► Ces toiles sont conformes aux normes en vigueur, classées feu, classe A+ pour un environnement sain.

► L’enduit des toiles et le vernis qui les recouvre font de ce revêtement un matériau très facilement nettoyable (une simple éponge est suffisante).

► La technologie Précontraint garantit à ces membranes murales robustesse, résistance et durabilité.

► Enfin, l’habillage mural vient recouvrir les imperfections des murs. Il n’est pas rare, dans un bâtiment, que la peinture ou les revêtements s’écaillent avec le temps. Exit ce problème avec la tenture murale !

 

Pour en savoir plus, attendez notre prochain article sur les techniques de l’habillage mural ou contactez nous !