Le bâtiment du groupe scolaire Bois d’Olive (Saint Pierre de la Réunion) sur l’île de la Réunion propose une architecture bioclimatique qui structure l’organisation des volumes mais aussi les choix techniques du projet. Il a été nommé lauréat dans la catégorie Énergie & Climats Chauds aux Green Solutions Awards 2017, révélés le 15 novembre à Bonn (Allemagne), à l’occasion de la COP23.

Notre membre Bourbon Bâches, société basée à la Réunion, a réalisé la confection et la mise en oeuvre des panneaux de protection solaire en façade du bâtiment. Au total, il arbore 350 m² de Frontside View 381, une membrane installée sur cadres métalliques. Assemblés en atelier, ces derniers ont ensuite été posés en un temps record, afin de respecter les délais de ce projet ambitieux.

Des solutions pour les environnements extrêmes

Le choix des cadres métalliques a été imposé par les contraintes météorologiques de l’île. En effet, les vents dominants du secteur Est, Sud Est et les tempêtes étant habituels, les structures se devaient de répondre aux normes applicables.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Pierre

Architecte : Antoine Perrau Architectures

Bureaux d’études : Leu Réunion, GECP, BET AIR, CREATEUR