L’actualité des experts Retour à la liste des articles
Retour sur... L'Axel'One Campus, par les ateliers Ragot

Retour sur... L'Axel'One Campus, par les ateliers Ragot

L’Axel’One Campus a été livré à Axel’One et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans les temps, en décembre 2017.
Situé sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne/ Lyon, ce bâtiment représente une surface d’environ 2000 m². Il comprend près de 900 m² de laboratoires ainsi que des espaces en open-space, des salles de réunion et un espace de convivialité. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Métropole de Lyon et la maîtrise d’œuvre par le bureau d’étude Oteis associé au cabinet d’architecture CBXS.

Habillage de façade : filtrer les éléments, avec harmonie

L’ouvrage dédié à la façade textile a été réalisé par les Ateliers Ragot en membrane composite souple Frontside View 381.
Cette façade textile Frontside 381 assure plusieurs fonctions :
  • Elle filtre les éléments naturels (soleil, pluie, vent)
  • Sa texture micro-ajourée, placée devant les fenêtres ou verrières, permet de préserver la vue vers l’extérieur
  • Elle s’adapte à la configuration des bâtiments, voire redéfinit une identité par la création de formes architecturales originales, comme dans le cas présent
  • Elle peut servir de support de communication

Une installation adaptable au rendu souhaité

Les solutions de mise en oeuvre sont nombreuses. Celle retenue par les Ateliers Ragot pour ce projet est l’utilisation de tubes sous fourreaux,  permettant de respecter pleinement les formes de la façade choisies par l’architecte. Entièrement réalisées par notre membre, la conception et l’installation de la structure métallique sur mesure aboutissent à une parfaite intégration de la toile, qui épouse le bâtiment comme une seconde peau.
Partager l'article :