Depuis plus de 10 ans, les membres du réseau Experts Serge Ferrari sont investis dans une politique de développement durable active dont l’élément central est le recyclage des toiles en fin de vie grâce au procédé Texyloop®.

Ce procédé permet le recyclage des matériaux composites souples et débouche sur la création de nouvelles matières, dont une partie est ensuite réintroduite dans le processus de fabrication des matériaux composites souples : c’est la boucle Texyloop®.

Pour alimenter cette technologie, de nombreux Experts Serge Ferrari sont membres du réseau européen de collecte de toiles en fin de vie.

• Pour mesurer l’impact de ces efforts, Serge Ferrari® fabricant de matériaux composites souples s’est engagé à réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de l’ensemble de ses produits.

• L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée (ISO 14040-14043). C’est une étude sur l'impact environnemental globale.

En pratique, c’est la seule méthode qui permet de réellement mesurer l’impact d’une démarche environnementale responsable.

Les ACV réalisées sur les textiles montrent : • que l’essentiel des impacts (près de 70 % en moyenne) se situe en amont de la transformation, au stade du prélèvement des matières premières (schéma),
• que le recyclage des produits et la création de nouvelles matières premières issues du recyclage, sont décisifs pour réduire significativement nos impacts.

Concrètement, en matière de réduction des impacts sur l’environnement, seule la mise en œuvre d’une stratégie de recyclage permet d’être véritablement éco-efficace.

Nous vous suggérons de visiter le site Internet Texyloop® qui présente le procédé, la démarche industrielle, les ACV (Analyse de Cycle de Vie), le réseau de collecte.

Plus d'info sur www.texyloop.com