L’actualité des experts Retour à la liste des articles
Couverture d'un terrain de tennis à Castelmoron-sur-lot pour le bien-être des sportifs

Couverture d'un terrain de tennis à Castelmoron-sur-lot pour le bien-être des sportifs

La couverture de terrain de tennis de Castelmoron est le fruit de la collaboration entre la société Grand Voile et l’agence d’architecture ARCHISTUDIO. Sa conception repose sur deux valeurs essentielles aux yeux de Mathieu Perez, fondateur de Grand Voile :  esthétisme et simplicité.

Le choix d’une couverture en toile tendue a été retenue par l’architecte Laurent Dupuy pour offrir plus de clarté à ce terrain de sport.  La souplesse de ce matériau, le 1002 S2 de Serge Ferrari, a permis de créer des formes en double courbure et d’apporter ainsi à cette toiture une touche originale tout en courbes. La stabilité dimensionnelle et la durabilité de la membrane, issue de la technologie Precontraint, ont été également déterminantes.

Les contraintes du projet : fragilité et activité constante

La contrainte du projet résidait dans la fragilité du terrain et la nécessité d’intervenir sur un complexe sportif en activité. Grand Voile a donc veillé à ne pas trop perturber l’entraînement et les rencontres sportives. La confection et l’assemblage par soudure haute fréquence (façade et toiture) ont ainsi été réalisées dans les ateliers de la société Grand voile durant une vingtaine de jours. Le montage n’a ensuite duré que 10 jours.

La Société Grand Voile a été créée en 2001 par Mathieu Perez. Architecte de formation, Mathieu Perez s’est orienté vers la conception, la confection de solutions dédiées à l’architecture textile. Un savoir-faire et une mise en oeuvre technique qui allient deux univers extrêmement complémentaires :  la structure  et la toile

 

Partager l'article :